Vietnam
Circuits sur mesure
Dans ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, passé et présent vivent en harmonie comme nulle part ailleurs. Anciennes cités impériales, métropoles modernes, temples sereins, ethnies aux traditions ancestrales et jeunesse branchée se côtoient pour le plus grand plaisir des voyageurs. Un voyage au Vietnam satisfera aussi les voyageurs en quête de paysages variés et d’une culture riche. Plages, plaines, montagnes, rizières, fleuves rivalisent de beauté avec les temples et anciens palais.
-
Can Tho et Cai Be (coeur du Delta)
Can Tho est le centre politique, économique et culturel du Delta. C’est aussi le centre de tous les transports terrestres et nautiques. Le marché flottant est magnifique, haut en couleur.
De Can Tho ou de Cai Be, il est possible de s’embarquer sur le Bassac. Un bateau magnifique qui navigue sur le Mékong. Il est même possible de le prendre à partir de Phnom Penh. Sur le Bassac il y a du bon vin, une nourriture magnifique et un équipage qui s’occupe de tout le monde.
-
Cu Chi (tunnels de)
Les tunnels de Cu Chi sont une véritable ville souterraine composée de réseaux de plus de 250 km de tunnels où les Viet Cong menaient leur guerre de résistance contre les troupes américaines. Il y a deux Cu Chi… celui des touristes et l’authentique. Nous privilégions ce dernier même s’il est un peu plus éloigné.
-
Delta du Mékong
D’une superficie de 36 000 km² le Delta est très fertile et bénéficie d’un climat favorable à la culture du riz. Dotée de riches alluvions déposées par le fleuve, cette région est considérée comme le plus grand « grenier à riz » du pays . Comme la ville de Saigon, le delta a aussi été découvert par les Khmers puis des Vietnamiens pauvres venant du Centre, ils se sont réfugiés au delta où la vie est bien plus facile grâce aux dons de la nature.
Les rives des canaux sont bordées de luxuriantes plantations d’arbres fruitiers et de cocotiers tandis que les bras d’eau sont voués à la pisciculture, à l’astaciculture et au spectacle surprenant des marchés flottants où, dès le petit matin, s’anime tout un commerce florissant et tapageur se propageant d’une embarcation à l’autre. Le Mékong est l’un des plus grands fleuves au monde. Il prend sa source au Tibet, traverse toute la Chine, mouille en chemin les terres du Myanmar, du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et se jette finalement dans son delta, au Vietnam, qui est l’un des plus vastes. Dans les différents villages, il y a des marchés flottants, des marchés aux épices, un peuple accueillant, des temples bouddhistes, beaucoup d’oiseaux et des rizières magnifiques.
-
Baie de Halong
Le nom donné à cette merveille de la nature signifie en vietnamien « le Dragon qui descend ». La baie, située dans le golf du Tonkin, à 170 km de Hanoi, est formée d’innombrables îlots en pain de sucre jaillissant de la nappe couleur émeraude de la mer. D’une superficie de 1500 km², la baie abrite des plages et des cavernes creusées depuis des milliers d’années par les érosions et les marées, d’où une galerie de rocs calcaires aux formes insolites. Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux îlots éparpillés, et une riche faune prolifère dans les profondeurs limpides de la baie. Avec ses monolithes aux formes mystérieuses s’élevant à pic au-dessus de l’eau, la BAIE D’HALONG est empreinte de magie et de mystère et figure parmi les paysages les plus somptueux d’Asie. Une croisière dans cet univers d’une majesté irréelle vous permettra de savourer longuement le vaste panorama des grottes, et des criques.
Vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles et si le temps le permet, vous baigner, faire du kayak et pêcher dans les eaux turquoise du Golfe du Tonkin.
-
Hanoi
Hanoi, c’est le cœur de la région du Tonkin baignée par le Fleuve Rouge qui constitue le grand cours d’eau nourricier, la ville la plus ancienne du pays, le témoin de toutes les vicissitudes d’une histoire mouvementée. Elle recèle encore de nos jours des vestiges d’antan avec ses ruelles vétustes et beaucoup de sites historiques.
Hanoi, le berceau de la vie politique, commerciale, culturelle du Vietnam, dégage un charme envoûtant avec ses bâtiments de style français, ses lacs aux eaux dormantes et l’ombrage frais de ses vertes frondaisons.
La visite de cette ville vous fera découvrir son passé historique et culturel, vous garderez longtemps en mémoire le souvenir des antiques quartiers striés de ruelles où se serrent à présent des kyrielles d’échoppes de toutes sortes. Cette ville est une des plus belles et agréables d’Asie. Surtout son vieux quartier est exceptionnel. Il faut vous lever tôt afin de découvrir la ville des gens qui l’habitent. Surtout le marché aux fleurs, celui des viandes, enfin il y a une rue pour tous les genres d’achat à Hanoi.
Dans le quartier des lunettiers par exemple, vous trouverez des dizaines de magasins qui offrent à très bas prix des montures magnifiques.
-
Hoi An
Blotti tranquillement sur les rives du fleuve de Thu Bon, à 30 km au Sud-Ouest de Danang, c’était le principal débouché maritime du Royaume Cham, un port commercial important de l’Asie du Sud-Est, fréquenté au XVIIe siècle par les marchands venant de quatres horizons, Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens,… puis Français s’y côtoyèrent. Dans l’enceinte de ses vieux murs, ses maisons à l’architecture particulière, ses temples, ses ponts couverts furent le théâtre de toute une activité commerciale florissante.
On y trouve encore de nombreux temples chinois, de superbes demeures et de très anciennes pagodes miraculeusement rescapés de la guerre. Aujourd’hui, Hoi An est une ville figurant dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle respire pleinement la modernité moderne tout en conservant son charme suranné.
Hoi An est un petit paradis. Ici, je recommande de défaire vos valises et relaxer. Très bons restaurants, superbes plages ; même si vous n’aimez pas particulièrement les plages, allez-y juste pour recevoir un bon massage des pieds. 40000 dongs pour une belle demi-heure. C’est très agréable. Pieds, épaules, mains, vous choisissez.
Hoian, pour la beauté de ses maisons, pour la qualité de ses restaurants et de ses cours de cuisine, pour la poésie de ses marchés visités très tôt le matin.
Architecture magnifique, on peut y faire du vélo. Très agréable aussi à parcourir à pied, la vieille ville est interdite aux voitures. Il y a aussi My Son, un autre site historique magnifique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous tôt le matin pour voir la ville vivre, avant les touristes…
-
Hué
Chère aux cœurs des lettrés vietnamiens, cette petite ville gracieuse au charme nostalgique vous séduira par l’architecture incomparable de ses citadelles, ses palais, ses tombeaux royaux, ses pagodes et temples construits sous le règne des Nguyen, se découpant majestueusement sur les vertes rives de la rivière des Parfums qui sépare la cité en deux parties distinctes : sur la rive gauche, la vieille cité impériale et sur la rive droite, l’ancienne ville coloniale. Chaque quartier se caractérise par des activités traditionnelles spécifiques : un quartier résidentiel de tradition lettrée, un quartier rural, un quartier commerçant avec les marchés.
Votre passage à Hue vous amènera au cœur des légendes historiques d’une époque féodale mémorable.
La rivière aux mille parfums ne sent plus le parfum mais la citadelle est impressionnante. C’est quasiment une petite réplique de la cité interdite de Beijing. Il faut la découvrir lentement. Les maisons-jardins sont incontournables. Prenez votre temps ici. C’est une ville culturelle surtout.
Entre Hué et Hoian, en passant par Danang, il y a une route spectaculaire. C’est le Col des Nuages, une chaine de montagnes qui est en fait la frontière entre le sud et le nord Vietnam. A mi-chemin, vous vous arrêterez à Lang Co, soit pour manger ou pour profiter de la plage et de la mer. Les vagues sont assez grosses ici !
A Danang, arrêtez-vous aussi pour visiter les montagnes de marbre. Il y a bien 400 marches à monter mais l’ascension en vaut la peine. La visite à l’intérieur de la montagne aussi. Ne manquer pas cela !
Il est difficile de trouver de l’hébergement de charme dans des prix abordables à Hue. Tous les hôtels proposés sont corrects, mais sans plus. Si vous trouvez mieux, laissez-nous le savoir !
-
Mui Ne
MuiNé est un village de pêcheurs et une petite cité balnéaire. Cette destination abrite des paysages variés et notamment des dunes de sable très célèbres.Amateurs de poissons et fruits de mer, vous allez être comblés !
-
Ninh Binh
Petite ville entourée d’une région bucolique extraordinaire, très fréquentée par les touristes vietnamiens et occidentaux pour la beauté unique de ses sites.
Tam Coc (Baie de Halong terrestre) : On ne peut pas venir à Ninh Binh sans faire un tour de Sampan sur la rivière à Tam Coc qui est l’attraction principale. La promenade sur la rivière à travers les formations karstiques et les rizières est surnaturelle. Faites ce tour tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les foules. Deux visiteurs par sampan, bateau non-couvert, apportez votre crème solaire et chapeau ! Hoa Lu : Situé à 12 km de Ninh Binh. Ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh et des Lê (968-1009 ap. JC). La visite des ruines de l’ancienne Citadelle vaut le détour pour les amateurs de sites historiques. Aucun transport public ne s’y rend, il faut avoir son propre chauffeur ou prendre un taxi.
-
Île de Phu Quoc
Phu Quoc est une île paradisiaque située au Sud du Vietnam. C’est une étape à inclure absolument quandon visite le pays.Vous aimerez ses longues plages de sable blanc, sa mer turquoise, ses restaurants très simples, la douceur de vivre vietnamienne.
-
Saigon
Les premiers habitants de la ville étaient des Khmers. Puis les bandits, les paysans pauvres, les prisonniers vietnamiens y sont venus pour chercher une nouvelle vie. Ils ont réussi à cohabiter avec la nature de cette ville inondée à l’époque de marécages. Puis les Français sont arrivés, les marécages ont été comblés pour la construction d’une ville administrative. De nos jours, la ville avec son animation incessante de jour comme de nuit, ses hôtels de luxe et ses buildings modernes est devenu le plus grand centre commercial, financier et touristique du Vietnam. Bien qu’elle porte le nom de HO CHI MINH, bon nombre d’habitants l’appelle toujours « SAIGON ».
Les incontournables sont sûrement le quartier de Cholon. Un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise habitent ce quartier à part, où le commerce est roi. Ce véritable Chinatown aux rues bondées de monde, était le quartier chinois des plaisirs nocturnes, à l’époque coloniale : fumeries d’opium, maisons closes, tripots enfumés, endroits louches, autant de lieux de perdition qui ont contribué à l’image sulfureuse, mais voluptueuse, de Saigon. Après la chute de Saigon en avril 1975, le gouvernement communiste a fait le ménage, fermant les bars à filles et les discothèques. Des centaines de milliers de vietnamiens chinois s’enfuirent à l’étranger en boat people. C’est dans ce quartier qu’une grand partie du film ‘’L’Amant’’ a été tourné.
Il faut visiter aussi le American war atrocities museum, impressionnant. Pour une fois que nous avons l’autre côté de la médaille… Cette visite aura tôt fait de vous tirer quelques larmes. Impossible de ne pas s’émouvoir…
Il y a aussi les Tunnels de Cuchi. Vous devriez acheter une excursion pour vous y rendre et demandez une visite très tôt le matin ou encore en fin d’après-midi afin d’éviter la horde de touristes. Il y a aussi l’autobus de la gare routière de Tay Ninh dans le district Tan Binh qui peut vous y amener et sur le site vous pourrez prendre un guide. Faites l’expérience du 40 mètres de tunnels disponible aux visiteurs. Frissons garantis.
-
Sapa et Bac Ha
Sapa vaut le détour. À 1500m d’altitude, appartenant à la province de Lao Cai, Sapa est la plus pittoresque station climatique du pays et le terrain d’exercice idéal pour les touristes férus d’alpinisme. Du haut de la ville, vous bénéficierez d’une vue plongeante sur les sommets et les cols perdus dans les nuées. Sapa est aussi connu par ses vallées verdoyantes tapissées de rizières, ses peuplades sympathiques qui habitent gaiement dans les maisons sur pilotis s’étageant sur les flancs de la montagne, ses marchés hebdomadaires haut en couleurs qui regroupent des minorités H’mong Noir et Rouge colportant les dernières actualités ou faisant commerce de leurs produits agricoles et ouvrages de broderies fines. Le passage dans cette région nécessite au moins trois nuits dont deux sont à bord des trains au départ de Hanoi.
Sapa est touristique… vous rencontrerez beaucoup de voyageurs et les minorités H’mong ont plusieurs astuces pour vendre leurs artisanat. À vous de les découvrir et de prendre cela avec humour !
Bac Ha se situe à 3 heures de routes de Sapa. Il faut y aller les dimanches matins alors que le marché le plus haut en couleur de l’Asie du sud-est bat son plein ! Sur place vous rencontrerez la minorité H’mong Fleur, tout en costume traditionnel qui viennent vendre leur produits en ville : fruits et légumes, vêtements, tabac, fleurs, artisanat, animaux vivants, et bien d’autres.
Vietnam / Du Sud au Nord
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Saigon |
2
|
Saigon - Cai Be (Croisière Delta du Mekong) |
3
|
Cantho - Saigon |
4
|
Saigon - Cuchi - Saigon |
5
|
Saigon |
6
|
Saigon - Danang - Bana Hills - Hoi An |
7
|
Hoi An |
8
|
Hoi An |
9
|
Hoi An - Hué |
10
|
Hué |
11
|
Hué - Hanoi |
12
|
Hanoi - Sapa |
13
|
Sapa |
14
|
Sapa - Hanoi |
15
|
Hanoi |
16
|
Hanoi - Ninh Binh |
17
|
Ninh Binh - Baie de Halong |
18
|
Croisière Baie de Halong |
19
|
Baie de Halong - Hanoi départ |
Vietnam / Sud, plage et centre
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Saigon |
2
|
Saigon |
3
|
Saigon |
4
|
Saigon - Cuchi - Saigon |
5
|
Saigon - Île de Phu Quoc (plages) |
6
|
Île de Phu Quoc |
7
|
Île de Phu Quoc |
8
|
Île de Phu Quoc - Rach Gia - Cantho |
9
|
Cantho |
10
|
Cantho - Saigon - Danang - Hoian |
11
|
Hoi An |
12
|
Hoi An |
13
|
Hoi An - Hue |
14
|
Hue |
15
|
Hue - Hanoi |
16
|
Hanoi |
17
|
Hanoi départ |
Vietnam / Nord et plage
Jours | |
---|---|
1
|
Arrivée Hanoi |
2
|
Hanoi |
3
|
Hanoi |
4
|
Hanoi - Sapa |
5
|
Sapa |
6
|
Sapa - Hanoi - Mai Chau |
7
|
Mai Chau |
8
|
Mai Chau - Ninh Binh |
9
|
Ninh Binh - Baie de Halong |
10
|
Croisière Baie de Halong |
11
|
Baie de Halong - Hanoi - Saigon |
12
|
Saigon |
13
|
Saigon - Mui Ne (Plages) |
14
|
Mui Ne |
15
|
Mui Ne |
16
|
Mui Ne - Saigon départ |
La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plus sec au nord et au sud.
En janvier et février, le nord sera plus frais, variant entre 10 et 18 degré, et plus brumeux.
Au mois d’octobre, il y a des typhons et des inondations dans le centre du pays (Hoian, Hue, Danang). Mais très bien pour le sud et le nord.
Janvier : RECOMMANDÉ
Février :RECOMMANDÉ
Mars : RECOMMANDÉ
Avril : RECOMMANDÉ
Mai : Non recommandé, très chaud et humide
Juin : Non recommandé, très chaud et humide
Juillet : Non recommandé, mousson
Août : Non recommandé, mousson
Septembre : Non recommandé, mousson
Octobre : Non recommandé, fin de mousson (typhons au centre du pays)
Novembre : RECOMMANDÉ
Décembre : RECOMMANDÉ
Partager