Ouzbékistan
Carrefour des civilisations
Circuits petits groupes
Maximum 12 voyageurs
17 jours
Voyage en petit groupe en Ouzbékistan, une terre qui rend hommage au rêve de dépaysement. Un pays qui fait grand bien à l’âme et au cœur du voyageur. Une célébration de la beauté, de l’histoire, des paysages et de son peuple si accueillant.
Une terre ancestrale qui rend le reste du monde, nous osons l’écrire, un peu terne.
Voyager en Ouzbékistan, c’est vivre ces villes caravanières de la Route de la Soie... et être accueillie par son peuple; « Là où le visiteur est aussi honorable que ton père » disent-ils.
C'est le carrefour des civilisations d’Alexandre le Grand en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Le carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Le carrefour des religions, avec ses influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, et enfin un carrefour culturel, qui se découvre tout au long de la mythique route de la soie qui reliait la Chine à l'Europe.
Vous verrez des villes dont l’histoire est tout droit sortie du Moyen-âge. Des cités bleues au nom évocateur comme Samarcande, Khiva et Boukhara. Tellement bien préservées, qu’elles nous font tout de suite faire un voyage au temps de Marco Polo.
Formulaire d'inscription
Prochains départs
21-03-2025 au 06-04-2025 | Complet | 4820 $ + vol international |
680 $ Supplement solo |
05-04-2025 au 21-04-2025 | 4820 $ + vol international |
680 $ Supplement solo |
|
21-09-2025 au 07-10-2025 | Garanti | 4850 $ + vol international |
690 $ Supplement solo |
06-10-2025 au 22-10-2025 | 4850 $ + vol international |
690 $ Supplement solo |
|
27-03-2026 au 12-04-2026 | 4980 $ + vol international |
720 $ Supplement solo |
Réservez tôt
Pour toute inscription 6 mois avant la date de départ obtenez :100 $ de rabais pour un premier voyage
200 $ pour tout voyage subséquent en groupe
Jour 1 - Départ
Jour 2 - Arrivée Tashkent
Arrivée en début de nuit et repos à l’hôtel.
Jour 3 - Tashkent
Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan. Une des plus anciennes étapes sur la route de la soie.
Notre première sortie nous amène… dans le métro de la ville où chaque station est une œuvre d’art!
Le premier repas sera dégusté au Bazar Chorsu. Le nom du bazar signifie les « quatre chemins ». Ce bazar construit après le tremblement de terre de 1966, accueille des producteurs de produits locaux de tout le pays comme les fruits secs, les épices et les condiments qui servent à confectionner les recettes ancestrales
Jour 4 - Tashkent - Kokhan - Vallée de Ferghana
Départ en matinée vers la Vallée de Ferghana. Cette vallée très fertile couvre l’est de l’Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. C’est une des plus belles régions naturelles de l’Asie central et partie intégrante de la route de la soie, qui reliait Samarcande et Kashgar en Chine.
Ces paysages de collines verdoyantes avec les sommets enneigés en toile de fond sont parmi les panoramas les plus photographiés de l’Asie central.
Dans cette région, les champs de coton sont à l’honneur, ce qui ajoute à la beauté du paysage. La récolte est au mois de septembre !
Sur la route, nous passons le col « Kamtchik » (2400 m) permettant un point de vue magnifique sur les monts Célestes (Tian Chian).
Arrêt au col pour admirer les beaux paysages de montagnes avec leurs pics neigeux et respirer l’air frais des montagnes.
On poursuit la route et arrivée à Kokand vers midi.
La ville a été la capitale du Khanat de Kokand, fondé au XVIIIe siècle par un khan Cheibanide.
Visite, entre autres, du palais de dernier khan de Kokand, qui date de la fin du XIXe siècle.
Arrivée à Ferghana en fin de journée.
(Route : 5-6 hrs)
Jour 5 - Ferghana - Marguilan - Rishtan - Ferghana
À quelques kilomètres de Ferghana, nous visitons la ville de Marguilan et la fabrique « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. On peut voir toutes les étapes du processus d’élaboration de la soie, du cocon au métrage de tissu, réparties dans plusieurs bâtiments. Nous visitons également les ateliers chez les particuliers qui fabriquent les tissus en soie depuis plusieurs générations.
Visite du grand marché de Marguilan qui est l’un des plus spectaculaire de la Vallée de Ferghana. Ensuite déplacement vers Rishtan, la petite ville des céramistes, très réputée en Asie central.
Retour à Ferghana pour le souper et la nuit.
(Route : 1-2 hrs)
Jour 6 - Ferghana - Ourguentch - Khiva
En matinée, visite de la ville de Ferghana, une véritable ville-jardin avec ses parcs et ses marchés locaux.
En après-midi, vol vers Ourguentch, et ensuite route vers Khiva.
Promenade libre dans la vieille citée millénaire très bien conservée et repos à notre charmant hôtel aux allures exotiques d’Asie central.
(Vol : 1h30 / Route : 45 min)
Jour 7 - Khiva
Khiva, une ville fascinante avec plus de 2500 ans d’histoire. La contemplation de l’architecture de Khiva est un véritable voyage dans le temps. Jusqu’au XVIIe siècle, cette ville n’avait aucune puissance économique ou militaire. C’est sa particularité, d’avoir été ainsi figée dans le temps sans subir de modification majeure.
Visites des sites majeures et caravansérails les plus anciens.
En soirée, souper sur une terrasse qui nous présente une vue imprenable de Khiva au coucher du soleil.
Jour 8 - Khiva - Boukhara
Matinée de promenade, et trajet vers Boukhara.
Boukhara est une ville avec une très longue histoire. C’était, à l’époque médiévale, une étape incontournable sur la route de la soie reliant l’Orient et l’Occident, ainsi qu’un centre important pour la théologie. Aujourd’hui, la ville est restée pratiquement intacte. Bâtis pour la plupart entre le IXe et le XVIIe siècle, les mosquées, médersas, bazars et caravansérails sont magnifiquement bien préservés.
Visiteurs, écrivais, historiens, tous sont d’accord : Boukhara la sainte, Boukhara la noble, la Beauté de l’esprit, la plus secrète des cités caravanières, la plus préservée des villes figées d’Orient. Boukhara est aujourd’hui la cinquième ville sainte de l’islam après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron.
(Route : 5-6 hrs)
Jour 9 - Boukhara
La ville de Boukhara est un véritable musée à ciel ouvert. Plusieurs visites sont prévues. Certaines visites nous font entrer à l’intérieur des monuments, dans des univers féériques de lumières et de couleurs.
D’autres visites se passent plutôt à l’extérieur, à admirer la majesté des sites. Nous irons voir ou visiter la mosquée et le minaret Kalon, la medersa Mir Arab du XVIème siècle et qui est en fonction encore à nos jours, la forteresse de l’Ark, ainsi que des mausolées datant du Xème siècle.
Jour 10 - Boukhara
Les centres urbains d’Ouzbékistan sont connus pour la broderie aux fils d’or et d’argent , notamment à Boukhara et Samarcande. Vous prendrez le repas du midi au cœur de ce monde de grand Art. En effet nous rendrons visite à Monsieur Rakhmon dans son atelier, un grand artiste des suzanis (broderies).
L’après-midi est libre afin que chacun puisse déambuler à son rythme au cœur de ses ruelles d’un autre temps. Et peut-être profiter de ce moment pour expérimenter un hammam (bain vapeur), qui était une pratique quasi quotidienne des Ouzbeks du moyen âge !
Jour 11 - Boukhara - Aydarkoul
Par la route, nous traversons de magnifiques petits villages perdus au milieu de la steppes Ouzbek. Au loin, des fermes avec leurs bergers qui veillent sur leurs immenses troupeaux de brebis, au cœur d’un silence profond.
À l’époque de la Route de la Soie, il y a plus de 1500 ans, les Ouzbeks avaient à peu près tous des aubergistes dans leurs familles. A cause de l’endroit stratégique de ce pays sur cette mythique route marchande, le caravansérail devenait une entreprise très rentable. L’on ne se surprend donc pas de constater ce sens de l’hospitalité si prononcé chez les Ouzbeks. De penser que cela doit venir de leurs ancêtres et que cela fait partie de leur ADN !
Nous quittons nos nouveaux amis, le cœur un peu triste, vers Aydarkoul, afin de vivre une nuit dans une yourte. Dans un décor proche du rêve, nous mangeons sur place et un musicien viendra chanter des chansons d’amour autour du feu, qui meubleront vos rêves dans cet espace de désert.
(Route : 4 hrs)
Jour 12 - Aydarkoul - Asraf
Déplacement vers le village d’Asraf où nous sommes reçus dans une charmante famille Ouzbek. Nous sommes au cœur des montagnes de l’Ouzbékistan. La ferme où nous logerons pour la nuit est comme un grand jardin. Tout ici est abondance. Nourriture, sourires, échanges.
Vous êtes au cœur, encore une fois, d’un monde inimaginable.
(Route : 3 hr)
Jour 13 - Asraf - Samarcande
Départ pour la magnifique Samarcande.
Miroir du monde, jardin de l’âme, joyau de l’islam, perle de l’Orient, centre de l’univers, Samarcande. Ce lieu, de tout temps, ne cesse d’éblouir le voyageur. La cité des grandes ombres est au cœur de toute l’histoire de l’Asie centrale.
(Route : 4 hrs)
Jour 14 - Samarcande
Promenade historique dans la vieille ville de Samarcande en commençant par le cœur battant de la ville, le Reghistan. Restauré dans toute sa splendeur originelle, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale, le Reghistan, la « place de sable », servait à l’époque aux châtiments corporels et aux exécutions publiques. C’est ici que le pouvoir était concentré, dans la prison, l’Hôtel des Monnaies et le palais de l’Émir. Ce n’est qu’en 1920 que fut détrôné le dernier émir, et que la place perdit son utilité originelle.
Jour 15 - Samarcande
En matinée, on se déplace vers la Nécropole Vhah-I-Zinda, le site le plus sacré de Samarcande. L’ensemble de mausolées s’étend aux confins nord-est de la capitale de Tamerlan, par-delà les murs de la ville, jusqu’au versant méridional d’Afrasiab. Cette cité funéraire offre sans doute le spectacle le plus étonnant de cette capitale des superlatifs.
Plusieurs autres sites seront visités au cœur de cette cité légendaire de la Route de la soie, une des plus belles qui n’ait jamais existé sous le soleil, capitale d’un des plus grands empires de l’Histoire.
En fin de journée vous serez reçu dans la famille de votre guide pour un souper familial !
Jour 16 - Samarcande - Tashkent
Temps libre à Samarcande en matinée, pour promenades improvisées et achats de souvenirs !
Train en fin de journée vers Tashkent.
(Train rapide : 3 hrs)
Jour 17 - Tachkent - départ - arrivée au Québec
Transfert à l’aéroport pour notre vol de retour.
Le prix comprend
- Transports terrestre, ferroviaire et aérien pendant le circuit, tel que mentionné au programme
- Hébergement en occupation double, en hôtels de catégorie 3-4 étoiles selon les standards du pays
- Tous les repas
- Toutes les visites mentionnées au programme et les frais d’entrée sur les sites
- Service de notre guide ouzbek qui parle parfaitement français, et qui accompagne le groupe tout au long du voyage
- Rencontre pré-départ en groupe
Le prix ne comprend pas
- Vol international (consultez-nous)
- Assurances voyage personnelles (consultez-nous)
- Taxes de sortie du pays, si nécessaire
- Eau minérale et toutes boissons alcoolisées ou non
- Dépenses de nature personnelle
- Pourboires ($250 US /pers.)
- Frais pour transferts aéroport si vous n’arrivez/ne partez pas le même jour que le groupe
- Tout frais supplémentaires causés par le climat, des troubles politiques, un changement ou annulation de vol, ou tous autres événements hors de notre contrôle
- La contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (FICAV) (0,35%)
IMPORTANT : Si nous n’arrivons pas à obtenir les vols internationaux aux dates prévues, et que nous devions ajouter une journée supplémentaire au circuit, le coût de cette journée sera facturée au cout de $190/pp en occupation double, et de $210/pp en occupation simple. Incluant : l’hébergement, tous les repas, les services de notre guide et le chauffeur.
La dernière nuitée incluse : Nuit du JOUR 16
À NOTER : Les tarifs, l’hébergement, les dates et les itinéraires sont sujets à changements (hausse de carburant, taux de change, disponibilités, etc)
À NOTER : Les nuitées chez l’habitant et aux yourtes sont en partage.
Sur tous nos circuits groupe, il est possible de faire une extension à votre voyage. Nous pouvons construire une extension sur mesure
La petite histoire de la construction d’un circuit groupe chez LES ROUTES DU MONDE !
Les Routes du Monde part en voyage. Il s’y rend 3, 4, 6 fois, il rencontre le tour opérateur qu’il a choisi en personne et à qui il explique qu’il ne veut pas d’un circuit comme les autres. Il visite des hôtels et leurs hôteliers, des restaurants, s’y assoit et goûte aux spécialités locales. Il prend le temps de rencontrer des gens sur place qui pourraient éventuellement venir rencontrer et raconter des histoires intéressantes à ses futurs voyageurs. Il se rend sur les sites importants et vérifie s’il est possible de les visiter en dehors des heures touristiques, s’il y a un moment de la journée où la lumière est plus jolie ou s’il est possible de louer le bateau, le temple, la grotte, la pyramide… pour son groupe seulement.
Après quelques voyages, il s’assied enfin à son bureau des Routes du Monde et monte l’itinéraire. Il y ajoute multiples détails, choisi le guide le plus compétent et sympathique, fait un choix des hôtels, des restaurants et des visites qui valent le déplacement et les inclus à son circuit. Il envoie cet itinéraire très détaillé au tour opérateur qu’il a choisi, et établie une relation de confiance avec lui. Le tour opérateur reçoit l’itinéraire avec tous les détails et il est content de constater qu’il pourra faire un groupe différent, sur une route différente… Les Routes du Monde place ce circuit sur son site Internet, l’offre à un petit groupe de voyageurs pour faciliter les déplacements, pour pouvoir entrer dans les petits restos locaux et se loger dans des hôtels de charme qui ne reçoivent pas habituellement des groupes organisés.
Ensuite il présente sa différence à ses futurs voyageurs…
CIRCUIT OUZBÉKISTAN
• Visites des magnifiques villes restaurées par le Grand Emir Tamerlan au moyen-âge : Khiva, Boukhara et Samarcande
• Rencontres privées avec des artistes et professeurs dans leur lieu de travail
• Un hébergement de charme, toujours bien situé
• Un contact privilégié avec les communautés rurales
• Trois nuits très confortable chez l’habitant et dans une yourte dans la steppe
Pour nous, il s’agit toujours d’être différent.
Nous le sommes. Nous vous invitons à vivre cette différence.
Partager