Vous rêvez de Bali, de l’Inde, du Cambodge ou de la Tanzanie? Voici une suggestion rêvée : une île qui réunit les beautés et les plages de Bali. Celle qui réuit les odeurs et les ambiances de l’Inde. Ensuite, une île réunissaant les forêts tropicales et les bouddhas du Cambodge et les couleurs de l’Afrique. Une île à l’abri de l’industrie du tourisme où on retrouve huit sites considérés patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette île, c’est un pays et il se nomme Sri Lanka.
Après avoir parcouru l’Inde très souvent, les pays d’Asie du Sud-est et avalé de nombreux kilomètres à travers le monde, j’avais l’impression que le Sri Lanka n’arriverait pas à m’émouvoir. Mais, ce fut tout le contraire.
Au-delà de la gentillesse chaleureuse de ses habitants, qui vous accueillent à bras ouverts, quel délice que cette île aux paysages aussi variés qu’éblouissants. Célébrée par le marchand italien Marco Polo et admirée par le guide spirituel Gandhi, cette terre plaira aux voyageurs à la recherche d’exotisme. Parce qu’après environ une journée pour s’y rendre, on peut dire qu’on arrive au paradis!
Cette perle déposée dans l’océan Indien offre une jungle luxuriante, des rizières parmi les plus belles au monde, des jardins d’épices et des plantations de thé immobiles au milieu de la brume.
Au départ, vous pourrez déposer votre regard sur les pêcheurs de Negombo au petit matin. Aux couleurs vives et aux odeurs de poissons s’ajoute cette douce brise venant du large. Déjà un autre monde s’ouvre à vous.
Le beau pays
Des visages souriants surgissent de partout vous souhaitant la bienvenue. Une langue nouvelle résonne à vos oreilles, le cingalais ou le tamoul. Les pêcheurs s’affairent à réparer leurs filets avec une harmonie qui nous fait dire «wow».
Après quelques heures à Sri Lanka, nous sommes conquis, nous voulons déjà rester. La vie peut être si simple parfois.
Vestiges du passé, sites bouddhistes uniques au monde, lieux témoins de civilisations anciennes, nous sommes hypnotisés par autant d’immensité. Comme avec ce stûpa d’Anuradhapura construit à l’aide de plus de 28 millions de briques ou les ruines de Polonarawa où on devine la composition des maisons. Ici, les tribunaux, là, la piscine publique, le boudoir ou le bain. Nous sommes comme sur le site d’Ankhor Vat, au Cambodge, sans la masse de touristes qui le piétine.
Il y a aussi les grottes à Dambulla, où passé se conjugue avec le présent. Des centaines de Bouddhas semblent avoir été peints hier…
Mon meilleur moment à Sri Lanka
Au Sri Lanka, il y a aussi la jungle. Demeurer, l’espace d’une nuit, comme chez Tarzan. Des randonnées pédestres sur le plateau de Horton’s Plain qui donnent un sens aux sens, qui redéfinissent ce que la respiration devrait être. Faire connaissance avec notre être intérieur et physique. Il n’y a pas si longtemps, nous étions en compagnie des pêcheurs. Nous voilà entourés de vert, plus vert que le vert!
PUR COMME L’EAU Il y a aussi au cœur de cette île des cascades, exactement comme celles dans les films. À perte de vue, des plantations de thé à couper le souffle, qui s’accompagnent de visites pour déguster les meilleurs du monde, tels de grands vins.
En finale, le Sud et ses plages pures, cassonades ou blanches, baignées de turquoise. Des kilomètres de promenades sans croiser personne, qui nous donne l’impression d’être Robinson Crusoé. On peut y observer, la nuit, les plus grandes tortues au monde venir pondre leurs oeufs.
Je ne vous ai pas parlé encore des parcs animaliers de Sri Lanka, où vous pouvez observer des éléphants au cœur d’une nature tellement abondante. Dans les parcs nationaux de Yala, de Willpatu et de Minneriya, on a l’occasion d’observer aussi , tigres, civettes, pangolins, mangoustes, paons et toutes sortes d’animaux exotiques qu’on retrouve dans les encyclopédies. Sans compter les amateurs d’oiseaux qui doivent sans faute découvrir le sanctuaire de Kalametiya.
Voilà qu’un très petit aperçu d’un voyage presque féérique d’où on revient comblé, reposé, détendu, prêt à vivre un autre hiver rigoureux. Évitez les destinations populaires, inventez-vous un voyage différent des touristes qui, à l’échelle du monde entier, sont 95% à visiter 5% des endroits à découvrir.
Des effluves exotiques et des lieux paradisiaques, ça existe. Mais ne le dites pas trop fort, pour que ça reste un secret!