Blogue

Témoignage à Fes au Maroc

Cher Laurianne et Steve
Je vous connais, je vais revenir du Maroc et vous allez me rabattre les oreilles en me disant que “vous me l’aviez donc dit!” Et même si il n’y a rien de plus gossant que se faire dire ça… Je n’ai pas vraiment le choix de l’admettre. Vous me l’aviez dit, et j’ai bien fait de vous écouter. Vous ne juriez que par les Routes du Monde et vous avez fini par me convaincre! Faut pardonner mon jugement. À 37 ans, pas d’enfants, pas de blonde, je ne savais franchement pas ce que j’allais aller faire dans un voyage organisé de groupe! Mais Les Routes du Monde rendent ça vraiment spécial et unique. À ce qu’il paraît, certaines personnes dans mon groupe ont opté pour faire le Maroc du Sud et le Maroc du Nord de suite en option! Avoir su que j’allais autant tripper, j’aurais dû. 

On est rendu à Fes. Casablanca c’était vraiment beau mais rien à comparé à Fes! Il y a une atmosphère ici qu’on ne s’explique tout simplement pas. Quelque chose de mystique je pense. Une histoire chargée, des maisons somptueuses transformées en Riad qui nous accueillent pour dormir et déjeuner. Et puisque nous sommes un voyage organisé en petit groupe, nous avons accès à certains endroits qui ne pourraient tout simplement pas recevoir des groupes de 20 ou de 30! Ça va vite, c’est facile, moi qui avait tellement peur de me faire ralentir par madame une telle ou un vieux qui chiale tout le temps… Finalement, pas du tout! Nous sommes un petit groupe de 10 voyageurs et on s’entend tous à merveille! J’avais clairement des jugements un peu cliché face aux voyages en groupe organisé. Mais la réalité c’est que ça dépend vraiment des compagnies. Les Routes du Monde nous font sentir comme si on était juste une gang d’amis qui voyageaient ensemble!

Fes nous avale et nous engouffre! C’est la plus grande Médina au monde. Un labyrinthe de petites rues sinueuses parsemées de magnifiques portes d’habitations gravées dans le bois. Parfois on peut voir le ciel bleu à travers les hauts murs de la Médina, à d’autres endroits, tout est couvert. Le soir, la ville prend une toute autre allure. Tous les commerces sont éclairés de magnifiques lanternes et les rues sont animées. C’est probablement la ville du Maroc que je trouve la plus particulière! Plein de petites échoppes qui nous vendent des huiles pour cuisiner ou se parfumer, des magasins qui ont l’air minuscule de l’extérieur, puis quand on entre à l’intérieur, on réalise que c’est énorme, parfois sur deux étages! Rien n’est ce qu’il semble être dans cette ville.
C’est aussi la ville du cuir! D’ailleurs, notre petit groupe organisé à pu visiter la grande tannerie de Fes. Je n’avais jamais vu ça et c’était vraiment impressionnant. C’est un métier qui à l’air extrêmement exigeant. Les boutiques de Fes se spécialisent en articles de cuirs. Souliers, sandales, sacs, vestes, et même, instruments de musique!

On marche tous les jours. Heureusement que je me suis apporté de bon souliers! La ville monte et descend, à la fois souterraine et extérieure. C’est incroyable! J’ai bien hâte de vous raconter tout le reste. Demain, nous partons visiter les vestiges de la ville romaine Volubilis!
À bientôt les amis
Le gars qui voulait pas faire de voyage de groupe

Partagez