Quel endroit spectaculaire. Le Temple d’Or qui trône au coeur de la ville d’Amritsar est d’une splendeur inouïe.
D’abord, il est beaucoup moins visité que le Taj Mahal, mais aussi impressionnant, le Temple d’Or se situe à un point bas de la ville, comme pour signifier qu’il accueille naturellement tous les disciples. En effet, il trône au centre d’un « bassin sacré », l’Amrit Sarovar (ou « Bassin au Nectar »), tel un lac qui attire à lui toutes les eaux. Donc, l’accès s’effectue par quatre entrées qui symbolisent son ouverture à toutes les croyances.
Ainsi, ce temple, d’une grande signification pour les Sikhs, a été construit par Maharaja Ranjit Singh en 1803. En bref, le dôme du temple est couvert de 400 kg de feuilles d’or. Mais encore, vous pouvez observer à l’intérieur un travail floral délicat, taillé dans des pierres semi-précieuses, ainsi que le livre sacré, le Guru Granth Sahib. Ses 1430 pages ont été compilées en 1604 par le 5e successeur du fondateur des Sikh, Guru Nanak.
L’entrée est gratuite et accessible à tous, à condition de se couvrir la tête, hommes et femmes.
Les cuisines communales à l’intérieur du temple sont fascinantes. Plus de 500 bénévoles y travaillent pour nourrir plus de 2000 pèlerins qui y mangent gratuitement tous les jours. Les touristes sont les bienvenus partout dans le temple, y compris dans les cuisines !
Il faut visiter le temple le soir aussi lorsqu’il est tout éclairé.
Notre circuit Inde Sacrée fait un arrêt dans ce lieu extraordinaire.
Prochain départ : 15 octobre. Contactez-nous pour plus de détails.
Merci beaucoup jai pris ce temple pour mon oral de brevet