Blogue

Prendre le thé à Darjeeling

Infusez de 2 à 4 minutes le thé Darjeeling dans une eau très chaude, presque bouillante. Versez dans votre tasse préférée et vous y êtes presque. Fermez les yeux. Imaginez que vous en train de prendre le thé au cœur des montagnes mythiques de Darjeeling ! Le paysage que vous découvrez est à couper le souffle. Le plus impressionnant panorama est la vue du pic de Kanchenjunga, au nord, qui semble incroyablement proche alors qu’il se trouve à environ 75 km de distance à vol d’oiseau.

Le Kangchenjunga vu de Darjeeling
Le Kangchenjunga vu de Darjeeling

Située dans l’État indien du Bengale-Occidental, dans les contreforts de l’Himalaya tout près du Sikkim, Darjeeling a longtemps été le chef-lieu des Britanniques de Calcutta qui y installaient leur quartiers pour échapper aux fortes chaleurs des plaines. Darjeeling, du tibétain Dorje Ling qui signifie « la cité de la foudre », était à cette époque bâtie de cottages, manoirs, églises, tous plus british les uns que les autres. Peu d’Indiens y vivaient, hormis le personnel de maison.

Le chemin de fer himalayen de Darjeeling, le Toy Train, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le chemin de fer himalayen de Darjeeling, le Toy Train, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le voyage très pittoresque en Toy Train, le Train Jouet en provenance de New Jalpaiguril dure de 5 à 6 heures, mais le service est irrégulier, la voie étant souvent emportée par des éboulements de terrain lors de la mousson.  Le bus partant de la ville de Siliguri fait le même trajet en 2 heures 30. La route suit le chemin de fer et le traverse à diverses reprises. Des taxis (jeeps collectives) relient également les villes de Siliguri ou New Jalpaiguri et Darjeeling.

Le champagne du thé

Cultivé en altitude, le thé est de très grande qualité
Cultivé en altitude, le thé est de très grande qualité

Cultivés en altitude, au pied de l’Himalaya à 1300 mètres d’altitude, le Darjeeling est un incontournable. L’altitude fait pousser la plante plus lentement, mais en fait un thé de plus grande qualité.

Un des plus convoités de tous les thés noirs, particulièrement dans les pays de l’ancien empire britannique, on le surnomme le champagne du thé.

Lorsqu’il est préparé correctement, ce thé offre un corps léger et une couleur pâle. Son goût est composé d’arômes floraux et d’une note épicée très souvent identifiée par les connaisseurs comme étant du muscat.

L’appellation Darjeeling est, de nos jours, grandement contrefaite. La quantité de thé Darjeeling vendue mondialement chaque année excède les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de vrai thé de Darjeeling est estimée entre 8 000 et 11 000 tonnes, ceci incluant la consommation locale. Afin de remédier à cette situation, la Tea Board of India a créé le logo et la marque de certification Darjeeling, reconnue en décembre 2012 par l’Union Européenne.

Imaginez-vous en train d'admirer le paysage sur ce joli banc de parc !
Imaginez-vous en train d’admirer le paysage sur ce joli banc de parc !

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *