Blogue

Âyurveda en Inde du Sud

Voyage en petit groupe ou sur mesure Ayurveda Inde du Sud Agence de voyage Les Routes du Monde

Comment la plus ancienne médecine de l’humanité séduit aujourd’hui les voyageurs du monde entier ?

Le Kerala, état du sud est de l’Inde accueille chaque année des milliers de curistes. En effet, ceux ci proviennent d’Inde et du monde entier afin de suivre une cure ayurvédique. En 1980, le Congrès National de l’Inde a attribué à cette science vieille de près de 3500 ans le même statut que la médecine occidentale. Boudés à l’époque coloniale qui lui préférait la médecine des britanniques, ces soins traditionnels ont ressuscité pour devenir un point d’attraction du Kerala. Aujourd’hui, pas un hôtel à Cochin qui ne propose un massage ou une cure. Pas un seul ressort qui ne décline la panoplie de soins. Il s’agit des massages à l’huile chaude, bains de vapeur, yoga, méditation, phytothérapie, cour de cuisine et de diététique. L’engouement actuel ne tient pas à un malentendu. Mais bien à cause de l’esprit même de l’Ayurveda qui signifie « science de la vie ».

L’Âyurveda est une philosophie de vie qui tend à préserver un style de vie sain. Mais encore, à conserver un esprit et un corps en bonne santé. Il prend sa source il y a environ 5000 ans en Inde et il est considéré comme le plus ancien système de médecine documenté au monde. Les écrits les plus anciens remontent à plus de 3000 ans. Le mot « Âyurveda » est originaire du Sanskrit. « Ayus » signifie vie ou existence ; « Veda » signifie connaissance ou aussi science.

Le terme composé « Âyurveda » ne se contente pas simplement de signifier la « connaissance de la vie ». Il englobe plutôt une aspiration plus étendue à vivre sa vie selon les critères les plus élevés de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

La médecine Ayurvédique établit des analogies entre les éléments de l’univers et ceux du corps. Il analyse les « doshas », les 3 composantes de l’équilibre des principes vitaux. Il s’agit bien évidemment de : « Vata » air, « Pitta » le feu et « Kapha » eau et terre. C’est le déséquilibre entre ces éléments qui cause des troubles, maladies et pathologies. Chaque individu a donc un dosha dominant qui détermine le régime diététique et les soins qui doivent être prodigués. Idéalement les trois doshas devraient toujours rester en équilibre. Et ce, même si leurs forces respectives peuvent changer ou évoluer au cours de l’existence.

Cette médecine ancestrale considère également que toutes les maladies affectent simultanément le corps, l’âme et l’esprit. C’est pourquoi elle est une thérapie intégrale et holistique, intégrant le yoga et la méditation pour rééquilibrer les doshas.

En effet selon Sushruta, médecin Ayurvédique, qui aurait vécu 1000 ans av. J.C. « Une personne est considérée en bonne santé lorsque sa physionomie est en équilibre, sa capacité de digestion et son métabolisme fonctionnent bien, ses tissus et ses fonctions d’excrétion sont normales et son âme, son esprit ainsi que tous ses sens se trouvent dans un état de bonheur profond et constant.»

Beaucoup de voyageurs viennent en cure afin de soigner de nombreuses pathologies. On parle du diabète, rhumatisme, problèmes de peau, suite de cancer, maladies osseuses… La plupart des patients renforcent ainsi les thérapies classiques qu’ils suivent déjà chez eux. Au Kerala, la médecine ayurvédique a crée une économie nouvelle, avec ses villages ayurvédiques, ses hôtels, ses centres de cure.

Nous, aux Routes du Monde, connaissons bien le Kerala et amenons nos clients dans cette région. Nous organisons des voyages de groupe dans notre circuit en Inde du Sud et des voyages sur mesure depuis plus de 20 ans. Nous collaborons avec un établissement ayurvédique qui possède plus de vingt années d’expérience. Ce centre est réputé pour la qualité de ses soins. Il a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises par le gouvernement du Kerala. Ce dernier lui a décerné le titre de « Meilleur Centre Ayurvédique du Kerala ».

Il se situe sur la côte Malabar, au bord de la mer, loin du tourisme de masse. On le retrouve dans les alentours tranquilles du petit village de Chowara. Il offre des traitements ayurvédiques, du yoga et de la méditation dans un environnement paisible et enchanteur. Pour ce faire, le centre a été construit dans un jardin tropical. Son architecture s’est inspirée du style traditionnel de l’Inde du Sud. De même, la plupart des bungalows offrent une jolie vue sur la mer.

Vous pouvez facilement combiner votre cure avec un voyage de découverte du Kerala, l’état le plus vert de l’Inde avec ses forêts tropicales. La région est une merveilleuse destination de voyage, grâce à sa flore, sa faune, ses palaces, ses temples, ses villages traditionnels, ses parcs nationaux, ses champs de rizières et ses plantations de thé.

La cité du Kerala est réputée pour son environnement naturel magnifique qui s’étend des forêts de palmiers et des backwaters jusqu’aux plantations de thé près de Munnar. En 2000, le magazine « the National Geographic Traveller » a désigné cet état indien comme l’une des 100 destinations à visiter tout au long de sa vie.

Parallèlement à cette nature, les nombreux temples et les traditions culturelles fascinantes feront de votre visite dans le Kerala des moments inoubliables.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous pour connaître notre circuit en petit groupe (max 16 voyageurs) en Inde du Sud, d’un océan à l’autre ou pour une consultation de voyage sur mesure afin de découvrir cette destination unique au monde, pour un voyage de 2 ou 3 semaines.

https://www.routesdumonde.com/voyages-petits-groupes/inde-du-sud/

L’Inde du sud va mettre tous vos sens en éveil, beauté architecturale, senteurs des épices, saveurs, couleurs des soieries, douceur du climat et chaleur humaine des habitants !

Partagez