Blogue

Borobodur et Prambanan, chefs-d’œuvre d’Indonésie

Voyage organisé en petit groupe - Borobodur - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

Borobodur et Prambanan, chefs-d’œuvre d’Indonésie

Les deux sites de Borobodur et Prambanan, situés dans la même région près de Yogyakarta au centre de l’île de Java, forment le joyaux culturel et architectural de l’Indonésie. Bouddhique pour Borobudur et hindouiste pour Prambanan, ils datent à peu près du même moment, vers le IXème siècle, époque où les fidèles bouddhistes et hindouistes se partageaient l’île de Java et tentaient de rivaliser en construisant les plus beaux temples. Ces deux temples sont des incontournables lors d’un voyage en Indonésie.

Les Routes du Monde vous propose un voyage en petit groupe en Indonésie (16 voyageurs max), Indonésie, Java, Bali et Komodo. https://www.routesdumonde.com/voyages-petits-groupes/indonesie-java-bali-komodo-2/

Voyage organisé en petit groupe - Borobodur - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Voyage organisé en petit groupe - Prambanan - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Borobudur au lever du soleil

Magnifique complexe bouddhique, construit entre 750 et 850, le Temple de Borobodur se découvre le mieux au lever du soleil. Avec les tempes d’Angkor au Cambodge et ceux de Bagan au Myanmar (Birmanie), Borodubur compte parmi les sites majeurs en Asie du Sud-Est.

Voyage organisé en petit groupe - Borobodur - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Avec le déclin du bouddhisme et le déplacement du pouvoir à l’est de Java, Borobudur fut abandonné, aux alentours de l’an 1000-1100, oublié et enterré pendant des siècles sous des couches de cendres volcaniques. Le site ne fût redécouvert qu’en 1814, par un ingénieur hollandais, H.C. Cornelius, et 200 hommes. Ils trouvèrent une énorme structure, enfouie sous la végétation et les cendres volcaniques. Au cours du temps, de nombreux bas-relief, sculptures et statues ont été pillées par des collectionneurs, des colons, ou même certains rois (comme le roi de Siam).

C’est seulement à partir de 1973, que l’Unesco, entreprend une reconstruction du site, qui durera 10 ans ! Borobudur est alors démonté pierre par pierre, chaque morceau est numéroté, les panneaux de bas-relief nettoyés, les fondations renforcées et enfin, le tout est remonté. Le site est inscrit depuis 1991 au Patrimoine Mondial de l’humanité. C’est un lieu important de pèlerinage bouddhiste, un témoignage fort des différentes influences vécues par l’île de Java et une preuve de la beauté des constructions que l’on peut y trouver.

Voyage organisé en petit groupe - Borobodur - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Borobodur est le plus grand temple bouddhiste du monde ! Il est construit sur 7 niveaux et couronné d’un stupa monumental. Vu du ciel, il a le dessin d’un mandala, une représentation symbolique de l’univers. Les murs sont ornés de bas-reliefs relatant la vie du bouddha, sa naissance, ses vies antérieures mais aussi certains bas-reliefs parlent de la vie quotidienne du Java de l’époque, avec toutes les catégories sociales : la royauté, le commerçant, le paysan. Il faut le parcourir de bas en haut, en suivant les panneaux et les galeries. Le temple est divisé en 3 parties : la base, le corps et la tête (eux même divisé en 3, 6 et 3). Ces 3 divisions représentent les 3 étapes de la préparation mentale vers l’illumination.

Pour le découvrir au lever du soleil, il faut être à l’entrée à 4h30, c’est un lieu qui se mérite, mais vos efforts seront récompensés : vous aurez la chance d’assister à un des plus beaux levers de soleil de votre vie, admirer la beauté des couleurs, les stupas de la terrasse supérieure, la jungle immense qui entoure le temple et les 4 volcans en arrière-plan qui dominent le paysage : les Monts Sumbing, Sundoro, Merbabu et le Mont Merapi, le plus dangereux de tous, toujours actif.

Le soleil se lève enfin, et tout d’un coup les rayons du soleil viennent enflammer l’horizon. De minutes en minutes, les couleurs changent et se réchauffent pour faire place au grand jour assez rapidement. Un moment de grande émotion ! Il fait jour et on découvre enfin toute l’immensité du site : les niveaux supérieurs sont décorés de stupas et de magnifiques statues de bouddhas, toutes différentes et la dernière plate-forme, circulaire qui symbolise le nirvana.

Voyage organisé en petit groupe - Borobudur - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Prambanan, chef d’œuvre hindouiste

Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ensemble de 240 temples hindouistes (shivaites : une branche de l’hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), construits au 9ème siècle, environ un demi-siècle après Borobudur. C’est aussi un site incontournable lors de votre passage à Java.

Voyage organisé en petit groupe - Prambanan - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Ici la trinité hindoue est à l’honneur : Brahma, Vishnu et Shiva, dont les trois temples principaux sont dédiés. On appelle ces 3 divinités la Trimurti, l’incarnation des fonctions cosmiques de l’univers : la création, la maintenance et la destruction à travers les dieux Brahma, Vishnu et Shiva.

Le site de Prambanan a beaucoup souffert des tremblements de terre et des éruptions volcaniques toutes proches ce qui a considérablement endommagé de nombreux temples aujourd’hui en ruine, notamment suite à la dernière éruption du volcan Mérapi en 2010. Le site est très populaire auprès des touristes indonésiens qui viennent de tout le pays pour le visiter mais aussi des étudiants.

Les temples s’élancent vers le ciel et sont ornés de bas-reliefs sculptés qui qui racontent la vie des dieux hindous. Le temple central dédié à Shiva, est le plus haut temple d’Indonésie (47m). Il est encadré par 4 rangées de petits temples disposés en carré, puis d’autres mausolées comme les « kelirs », disposés aux quatre coins cardinaux. A l’intérieur il y a 4 niches avec 4 sculptures, la première est dédiée à Shiva, la deuxième Ganesh, le dieu-éléphant fils de Shiva, la troisième est dédiée au sage Agastya et enfin la dernière sculpture est dédiée à Durga, la femme de Shiva.

Devant chaque temple, il y a d’autres plus petits temples dédiés au Vahana, les montures des dieux, chacun placé devant leur maître ; Hamsa le cygne pour Brahma, l’aigle Garuda pour Vishnu et Nandi le taureau, pour Shiva.

Voyage organisé en petit groupe - Candi setu - Java - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Visiter ce site unique au monde, pour donnera l’impression de remonter le temps et de gouter à la spiritualité hindoue, complexe, millénaire, remplie de dévotion.

Si vous aussi vous souhaitez vous y rendre, Les Routes du Monde vous propose un voyage en petit groupe en Indonésie (16 voyageurs max). Nous débutons ce circuit avec l’île de Java et ses volcans magnifiques et accessibles comme le Bromo et le Kawah Ijen et ses fabuleux temples de Borobudur et Prambanan. Nous poursuivons ensuite avec l’île de Bali où est né le mot… beauté. Source sacrée de Tirta Empul, Gunung Kawi, Mont Batur, vélo dans la sublime campagne balinaise, cours de cuisine… En finale, nous passons 2 jours sur un bateau privé à explorer les îles et les fonds marins du parc de Komodo.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

https://www.routesdumonde.com/voyages-petits-groupes/indonesie-java-bali-komodo-2/

Nous organisons aussi des voyages sur mesure en Indonésie, que ce soit Java, Bali, Sulawesi, en famille ou entre amis, pour 2 ou 3 semaines, toutes nos informations ici :

https://www.routesdumonde.com/voyages-sur-mesure/indonesie/

Partagez