Blogue

Combien vaut un être humain ?

En réponse à une de nos clientes qui nous disait que $50 par jour pour notre guide Gagan à Varanasi, qui parle français, cela faisait $4 de l’heure et que pour l’Inde c’était trop payé, selon les discussions qu’elle avait eu avec des amis…
———————————————————————-
Chère xxx
Ce dernier mot me laisse pantois. Combien vaut un être humain ? Parce qu’il est indien, il faut l’exploiter ? Je ne m’attarderai pas à ce que ça vaut là-bas.  Je m’attarderai aux valeurs humaines, à mes valeurs.
Pour les billets d’avion, oui, on peut trouver des prix plus intéressants. Pour les êtres humains, nos ressources, nos amis en Inde qui font la différence, jamais je ne vais exploiter ce que ça vaut là-bas, comme tu l’as écrit.
Nous sommes de toute évidence de deux mondes différents.  Je n’ai voulu pour toi et pour ton ami, qu’un séjour d’exception. Je sais que vous le ferez à votre façon et pourquoi pas. Il existe en Inde des voyages, et aussi, des expériences de vie. Mon Inde ne se ‘’deal’’ pas, et jamais je n’abuserai de leur misère. Si misère il y a, car je sais qu’ils sont beaucoup plus riches que nous.
Tu écrits : « J’irais même jusqu’à rajouter, la différence entre celle que j’étais et celle que je suis aujourd’hui, c’est dû aux recherches et aux discussions que j’ai eu. »

Jamais tu ne rencontreras quelqu’un qui a été en Inde plus de 40 fois.

Maintenant, s’il te plaît, nous cesserons nos échanges ici.

J’ai mal au cœur de tous ces mots. Je n’ai pas l’énergie de tenter de te convaincre. Ce serait une erreur. Cette sorte d’erreur que je ne commets plus.

Tu, vous, avez un bel itinéraire. Ouvres-y ton cœur. Ce pays ne se calcule pas. Il se vit…

Robert Bérubé
Les Routes du Monde

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *