Blogue

Les mythes de l’Asie – Les odeurs

Texte écrit par Jean Duquette

Voyageur sur Les Routes du Monde, 2010

Les odeurs des pays d’Asie sont très près de toutes les cuissons qui se font. Les gens vivent surtout à l’extérieur de leurs logements ou maisons. Il est donc normal que toutes les odeurs nous parviennent. De façon générale c’est très agréable et surtout présent dans certains quartiers des villes ou des marchés. Ailleurs, c’est l’odeur des fleurs et arbustes du pays. Cependant. Il arrive, surtout dans les grandes villes que ça sente les égouts, l’urine ou les poubelles.  Une question d’habitude ou de mauvaise odeur à passer.

Et les toilettes alors, il y en a pour tous les genres. Sur une échelle de salubrité de 1 à 10, vous trouvez de tout, mais ils ont rejoint le Japon et l’occident avec des installations modernes partout. Hôtels, restaurants, lieux publics, etc. sont très bien équipés. Mais si vous devez vous arrêter en région sur une route dans un « boui-boui », et bien alors préparez-vous. Vous pouvez vous attendre à tout !

Partagez

2 commentaires sur sur “Les mythes de l’Asie – Les odeurs

  1. Lors de mon premier voyage en Inde en 1989, je me promenais à Delhi et je me questionnais sur les multiples odeurs qui chatouillaient mes narines ! Parfois désagréables, parfois surprenantes, parfois douces et parfumés. Je me demandais combien d’odeur je pouvais identifier en l’espace d’une minute. Voici ce que j’ai écrit dans une carte postale pour mes parents : « … Je vois des vaches, des singes, des chiens, deux éléphants, deux porcs, des rats, des humains. Je sens l’encens parfumé, l’huile de cuisson, la poussière, l’urine, le curry, le lotus, la fumée, la pollution et le thé au jasmin… »

  2. Est-ce qu’on peut alors affirmer que l’Asie est le continent de l’odeur ? En tous cas, je pense que c’est une particularité bien originale. Ce qui m’intéresse le plus c’est la bonne odeur des plats cuisinés, qui font la fierté de l’Asie Occidentale ou bien Orientale. Les odeurs y sont considérées comme étant un mythe et qui sont alors indispensables à être visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *