Blogue

Partir en Voyage

Osaka
Osaka

Voyager. Le geste, un des gestes le plus important que l’on pose dans une vie. Avec attention. Le préparer. L’heure du départ. Un retard ? C’est le délire. La peur de ne pouvoir partir. Courir, pour ne pas rater le vol. Nerveusement, chercher, analyser le tableau des départs, des arrivées. Se poser la même et multiples questions ; est-ce que j’ai tout ? Passeports, précieux passeport, argent, visas, lectures, se préparer à la découverte de l’enfant à venir. Voyager c’est comme, à chaque fois, faire un enfant. Le dire à tous aussi. L’événement Facebook. Je suis à l’aéroport de… quelque part. Je ne suis surtout pas à Montréal. Un projet de voyage « se doit d’être partagé ». Que tout le monde le sache. Je ne suis pas à rien faire, je suis en voyage.

En arrivant, que faire. Les réservations, où aller, comment, quoi manger ou ne pas manger, quoi ne pas faire, les climats, la pluie, boire, enfin… l’inquiétude du comment en profiter et que les autres voient que nous en profitons !!!

Quand on voyage, nous sommes attentifs. Très attentifs. À chaque seconde. Tenter de comprendre ce qu’ils disent, remarquer les coins de rue, savoir comment se retrouver, retourner à notre chambre d’hôtel. Nous sommes si fiers de retrouver cette chambre. Accomplissement à chaque fois. Nous devenons de meilleurs voyageurs à chaque retour à cette chambre.

Voyager, c’est comme lire. Chaque frontière devient une page que l’on tourne.

Voyager n’est pas  un concours. Le plus loin, le plus dépaysant, le plus cher. Voyager c’est comme entrer en soi et y faire le ménage. Peindre nos murs intérieurs. Agrandir une pièce, devenir plus beau. Voyager c’est se sculpter intérieurement. C’est pour cette raison que je fais ce métier. J’aime aider les gens à prendre soin de ce geste tellement important et pour certains, si rare. Partir, pour revenir tellement plus riche intérieurement.

Robert Bérubé Les Routes du Monde
En voyage au Japon, Juillet 2016

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *