La femme désirant voyager en solitaire ne devrait pas hésiter à partir. Tous les avantages du voyage en solitaire sont autant de promesse d’un voyage réussit. Une femme voyageant seule peut faire un magnifique voyage si elle sait choisir sa destination, si elle reconnaît les limites que lui impose sa condition de voyageuse solitaire, si elle sait se vêtir de façon appropriée et si elle porte une attention redoublée aux événements afin de reconnaître rapidement une situation qui pourrait devenir problématique.
Choisir sa destination
Il y a définitivement des destinations plus faciles pour la femme voyageant seule. Il y a des villes moins dangereuses que d’autres, il y a des pays plus ouvert que d’autres, il faut bien choisir. Lisez beaucoup, allez sur des sites de forum de voyageurs sur le pays que vous envisagez de visiter, posez des questions, bref, informez-vous ou venez me voir au Routes du Monde ! Je rencontre tous les jours des voyageuses qui veulent partir en autonomie et c’est toujours un plaisir de partager mes expériences et de vous aider concrêtement à réaliser votre grand projet de voyage.
Dans la plupart des villes occidentales, le degré de prudence que vous appliquez ici s’appliquera là-bas. Le niveau de danger ne double pas par le seul fait de changer de pays ou de ville. Vous ne prenez pas le risque dans votre propre ville de vous aventurer seule dans une ruelle noire à 2 heures du matin ? Pourquoi le feriez-vous à Hong Kong ou Saigon ?
Certains pays et certaines villes cependant, de par la culture et la religion pratiquée sur place, seront décidément moins conviviaux pour la femme qui voyage solo. Dans certains pays musulmans, les femmes ne peuvent circuler seule sans hommes. Alors oubliez ça. On vous demandera toujours où est votre mari et il vous sera très difficile (voire impossible) de prendre une chambre à l’hôtel et même d’entrer dans un restaurant. Vous allez à coup sûr vous attirer des ennuis et peut être plus grave encore. J’ai une très bonne amie qui a vécu quelques années à Islamabad au Pakistan avec son conjoint. Mon amie m’expliquait qu’il ne serait pas possible de partir toutes les deux en ville ou prendre le train vers la campagne. Aller si loin et être confiné à la maison sans voir du pays… cela m’a fait beaucoup réfléchir même si j’avais beaucoup envie de visiter mon amie ! Finalement, je n’y suis pas allée. Me connaissant, j’aurais eu bien de la difficulté à rester en place !
Il y a d’autres pays musulmans, comme le Maroc ou l’Égypte, où les femmes peuvent circuler plus librement. Mais encore là, tout est une question de choix. Dans toutes les possibilités qui s’offrent à vous; l’Afrique du Nord est-elle la meilleure destination pour la voyageuse solitaire que vous êtes ? Vous seule pouvez répondre à cette question !
La suite, très bientôt ! …