Blogue

Les mythes de l’Asie – Les riches contrôlent tout

Texte écrit par Jean Duquette, voyageur sur Les Routes du Monde, 2010

C’est de moins en moins vrai; les populations et surtout les jeunes sont de plus en plus éduqués. Ils veulent un nouveau mode de vie qui leur permettra de vivre adéquatement et d’avoir accès aux biens de consommation comme les populations des pays modèles pour eux : le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie et la Thaïlande. La capacité de développement des pays du Sud-est asiatique sur tous les plans est très grande : social, économique, éducation, artistique, etc. Les populations sont très élevées sur de petits territoires et très besogneuses. Ils ont donc un très grand marché interne en plus d’exporter de plus en plus.

Agriculteurs au VietnamUn bel exemple est l’abandon de la collectivisation des terres par le gouvernement vietnamien depuis 1992. On loue les terres, mais chaque agriculteur est propriétaire et responsable de sa production. Au moment de la collectivisation, le Vietnam devait importer du riz pour nourrir sa population maintenant il est devenu un des gros exportateurs du monde.

Le seul obstacle à voir grandir la classe moyenne de ces pays, c’est la corruption. Et cela est présent autant dans les pays ayant un régime démocratique que les pays totalitaires. Quand les revenus de l’État sont dirigés de façon directe ou indirecte à des individus, vous diminuez la capacité de la population à élever son standard de vie.

Partagez

2 commentaires sur sur “Les mythes de l’Asie – Les riches contrôlent tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *