Blogue

Mysore, la nouvelle capitale du yoga

Voyage organisé en petit groupe Retraite de yoga Agence de voyage Les Routes du Monde

Mysore, la nouvelle capitale du yoga

Un voyage en Inde, c’est l’occasion de découvrir une autre approche du bien-être. Le yoga est très populaire à Montréal. En effet, l’on dénombre pas moins d’une centaine d’écoles et de variantes de cette discipline. On peut citer : hatha yoga, bikram yoga, pratiqué dans une salle chauffée à 40°C, kundalini yoga, yoga acrobatique… Difficile de s’y retrouver lorsque l’on est novice. Alors rien de tel que d’aller à son origine, en Inde bien sur, où il est apparu, il y a environ 5000 ans.

Yoga à Mysore

Le yoga est donc une discipline qui consiste à enchaîner des postures physiques et des pratiques respiratoires. Cela permet un développement harmonieux de la musculature, une relaxation et une diminution du stress. Dans une approche plus avancée, le yoga se rapproche aussi de la méditation. Car, il utilise la recherche de prise de conscience de l’instant présent et de communion avec les énergies de notre environnement.

Les Routes du monde offre des voyages sur mesure en Inde du Sud. Ces voyages permettent de découvrir des sites uniques au monde, et une introduction au Yoga à Mysore.

Voyage organisé en petit groupe Mysore Inde Agence de voyage Les Routes du Monde

Mysore : pour les amateurs de Yoga

Ancienne cité riche de plus de six siècles de passé glorieux, Mysore, situé dans le Karnataka, en Inde du Sud, est l’une des villes les plus flamboyantes du sous-continent. Elle est connue pour son fastueux héritage royal, ses marchés animés, ses monuments splendides. La ville est aussi prospère dans la production de soie, de bois de santal et d’encens qui sont roulés à la main dans les petites fabriques artisanales. Le palais de Mysore est l’emblème de la ville. Digne d’un conte de fées, l’ancien palais du maharaja Wodiyar, immense édifice de style indo-sarrasin, fut construit par un architecte anglais en 1912 après avoir était presque totalement détruit par l’incendie de 1897.

Voyage organisé en petit groupe Mysore Inde Agence de voyage Les Routes du Monde Voyage organisé en petit groupe Palais Mysore Inde Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Elle est très réputée au niveau international pour le yoga et l’Ayurveda.

Les apprentis yogis se ruent à Mysore, pour s’initier entre autres, aux techniques de l’Ashtanga yoga, une version très physique de la discipline.

Profitez d’un stage de yoga à Mysore

De nombreux disciples étrangers, tous de nationalités différentes, viennent à Mysore pour suivre un stage de yoga. La légende ici et en Occident, c’est Pattabhi Jois (1915-2009), fondateur de l’Ashtanga yoga, grand maître de cette forme de yoga, une variante très physique de cette discipline. Cet homme a fait de Mysore, petite ville endormie, une capitale internationale du yoga. Depuis 10 ans, l’institut qui porte son nom accueille plusieurs milliers d’élèves par an. Situé à Gokulam, un quartier huppé, plus de 300 en pratiquants y viennent en hiver. Avec ses avenues verdoyantes, ses bâtiments coloniaux, et son étonnante propreté, Mysore constitue un cadre idéal pour les Occidentaux.

Voyage organisé en petit groupe Mysore Pattabhi Jois Bhoutan Agence de voyage Les Routes du Monde

 

Apres un enchaînement de poses, pour s’échauffer, chaque élève attaque la série de postures (asanas) qu’il essaye de maîtriser. Le rythme est soutenu, la pratique très codifiée. C‘est le maître qui décide si l’élève peut passer d’une posture à l’autre. Rapidement les corps contorsionnés se mettent à transpirer, la salle s’emplit du souffle des respirations. Ce même rituel se déroule tous les matins depuis près de 50 ans.

 

Voyage organisé en petit groupe Mysore Ashtanga Yoga Inde Agence de voyage Les Routes du Monde

André Van Lysebeth en a pris par là

Tout a commencé dans les années 60, lorsque Pattabhi Jois, reçoit à Mysore, Andre Van Lysebeth, un belge, qui publia un livre racontant son apprentissage auprès du maître, c’est ainsi qu’il devient célèbre. Depuis le défilé des disciples ne s’est jamais interrompu.  L’Ashtanga est aujourd’hui l’un des styles de yoga les plus en vogue aux Etats-Unis. Les enseignants américains, sont tous passé par Mysore, et il s’y rendent régulièrement. Venir ici, c’est une forme de pèlerinage.

Voyage organisé en petit groupe Retraite de yoga Agence de voyage Les Routes du Monde

Centre de Pattabhi

Le centre de Pattabhi Jois est si célèbre, que les stages de 30 jours minimum doivent être réservés entre 2 et 4 mois à l’avance. Cette engouement pour le yoga ici, a créer tous un business lucratif : vendeur de noix de coco, magasins de vêtements de yogas, centres de massages, c’est toute une économie qui tourne autour du yoga.

Une dizaine d’écoles de yoga sont ouvertes depuis 2000, elles donnent des cours d’Ashtanga bien sur, mais aussi d’autres formes de yoga, des stages de méditation, des soins ayurvédiques, des cours de cuisine indienne…

Les indiens quant à eux, préfèrent un yoga plus classique, plus doux, qu’ils pratiquent pour pallier des problèmes de santé.

Aller à la rencontre de Mysore avec notre circuit en Inde du Sud, d’un Océan à l’autre ou parter sur un de nos voyages thématiques axés sur leYogaen Inde.

https://www.routesdumonde.com/circuits-thematiques/

Découvrez le kerala et Fort Kochi et ses backwaters, arrêtez-vous à Munnar pour admirer les
plantations de thé et finissez à Mysore pour découvrir la ville et ses splendeurs.

Pour découvrir notre circuit en petit groupe, c’est ici :

https://www.routesdumonde.com/voyages-sur-mesure/inde-du-sud/

Enfin, si vous préférez partir en voyage sur mesure, nous organisons des voyages en Inde depuis plus de 20 ans, regardez nos différents circuits ici et contactez nous au 514-842-1888

https://www.routesdumonde.com/voyages-sur-mesure/

Partagez