Hampi, un endroit magique sculpté par les hommes et le temps…
A l’est de Goa, l’ancienne capitale hindoue d’un royaume disparu au XVIe siècle déploie sur des kilomètres ses temples aux sculptures de dentelle.
Les voyageurs sont unanimes, la douceur et la beauté des lieux en font l’une des étapes préférées des voyageurs, loin de la fureur des mégapoles. Situé dans l’état du Karnataka, l’ensemble monumental de Hampi, noyé parmi les rizières et les cocotiers s’étend sur plus de 25 km2. Les singes y ont élu domicile. Perché sur une montagne, le temple d’Hanuman, le dieu singe maître du vent, en abrite toute une colonie. La vue à 360 degrés, les roches roses et ocres à perte d’horizon, le vert sobre des cocotiers et le silence font d’Hampi, un décor grandiose, une expérience inoubliable.
Les Routes du monde offre des voyages sur mesure en Inde du Sud afin de découvrir des sites uniques au monde, comme l’ensemble monumental de Hampi.

Hampi, un endroit très connu des fidèles
En Inde, Hampi est très connu des fidèles car le site est cite dans plusieurs épisodes de la mythologue hindoue. Le Dieu singe Hanuman régnait ici sur un royaume dont les sujets étaient eux-mêmes des macaques. C’était une époque lointaine où les humains n’étaient guère plus évolués. C’est en effet là, que Parvati à force de renoncements et de pénitences réussit à séduire Shiva. Le dieu de la destruction finit par l’épouser.
Le Ramayana raconte aussi, que Sita, l’épouse du dieu Rama, a été enlevé à Hampi, par le démon Ravana. Le village accueille donc de nombreuses fêtes religieuses. Des fêtes qui attirent des fidèles venus des 4 coins du pays, en novembre et décembre.
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, Hampi fut autrefois la capitale du royaume hindou de Vijayanagar, l’un des plus vastes et des plus prospères de toute l’histoire de l’Inde. Fondée en 1336, la cité connut son apogée au XVIe siècle. Avec ses cinq cent mille habitants, elle représenta bientôt la deuxième plus grande ville au monde après Pékin. L’une des plus belles aussi. En 1565 elle est mise à sac par les sultanats de Deccan. Les souverains défaits eurent beau tenter de la restaurer par la suite, la dévastation dut si complète qu’ils durent abandonner la ville.

Le village d’Hampi
Le village d’Hampi lui-même, est simple, à taille humaine. Quelques rues de terre et tout le nécessaire pour accueillir chaque jour les visiteurs dans ses ruelles étroites : maisons d’hôtes, restaurants, boutiques, chauffeurs de rickshaws… sans oublier les vaches errantes, évidemment.

A Hampi Bazaar, qui concentre la plupart des habitations et des commerces, les touristes et les pèlerins s’affairent autour des échoppes de tissus indiens ou de bangles, ces bracelets de toutes les couleurs que les Indiennes aiment porter en les assortissant à leurs saris. Partout , l’accueil est souriant. A l’extrémité de la rue principale, des femmes sont assises à l’entrée du Temple de Virupaksha. Elles vendent des noix de coco que les pèlerins iront déposer en offrandes aux pieds de Shiva, dieu protecteur de la ville.
Du haut de ses 50 mètres, l’imposant Gopuram, une porte surmontée d’une tour ou s’entremêlent divinités et motifs ornementaux sculptés dans la pierre, veille sur le village. A l’Intérieur Lakshmi l’éléphante sacrée, accorde sa bénédiction aux pèlerins. Les ruines d’Hampi sont sublimes. Impossible de ne pas s’émerveiller devant les piliers des temples aux détails finement ciselés dans la pierre.

Non loin des bains de la reine, se dresse le petit pavillon du Lotus Mahal, un bijou d’architecture indo-musulmane. Partout d’imposants Ganesh de pierre, le dieu à tête d’éléphant, contemplent les visiteurs avec bienveillance. Du haut de ses escaliers pyramidaux vertigineux, le palais du roi quidomine la cité royale, donne une vague idée de la formidable puissance de la dynastie des Vijayanagar.

L’agitation des ghats d’Hampi
Lesghatssont les marches typiquement indiennes qui bordent les cours d’eau. Les pèlerins du temple sont déjà à l’eau tôt le matin pour leur toilette. Ils se savonnent, font quelques gestes de prière, se sèchent, se coiffent et se maquillent. Les rivières étant sacrées dans la religion hindoue, l’atmosphère très spirituelle.


Que vous soyez amateurs de beaux paysages, passionnés d’Histoire, fans de culture indienne, n’hésitez pas, foncez. Même si Hampi est très populaire auprès des voyageurs étrangers, cela se ressent à peine. Le site est immense et les visiteurs indiens nombreux. La meilleure période pour visiter Hampi se situe entre novembre et février. En avril, la température peut monter jusqu’à 45 degrés.
Baignant dans un silence profond les vestiges se mêlent aux roches millénaires pour donner à
l’ensemble un caractère de paix et d’éternité. Un endroit magique sculpté par les hommes et le temps…
À visiter absolument.
Si vous aussi vous rêvez de découvrir ce site unique au monde, préservé du tourisme de masse. Nous emmenons nos voyageurs avec nos circuits sur mesure, car nous sommes spécialistes de l’Inde, au Québec depuis plus de 20 ans. Inspirez vous de nos itinéraires sur 2 ou 3 semaines, cliquez ici :
https://www.routesdumonde.com/voyages-sur-mesure/inde-du-sud/