Pourquoi réserver à l’avance son siège dans l’avion ? Tout simplement pour se faciliter la vie à bord et rendre son déplacement plus agréable. Ce n’est pas une obligation, mais un choix judicieux d’emplacement peut influer sur l’humeur et le sourire, surtout si vous voyagez en groupe, que vous désirez être tous ensemble et que le vol sera long.
Dépendant des compagnies aériennes, cette réservation se fait soit à l’achat du billet d’avion ou 24 heures avant le départ. Chaque compagnie à des exigences différentes. Si vous avez réservé vos sièges à l’avance, les réservations seront effectives jusqu’à trois heures avant le décollage de l’avion. Si vous arrivez deux heures avant votre vol, il y a de fortes chances que votre place ait été donnée à un autre voyageur qui n’avait pas réservé. On vous attribuera alors un autre siège, sûrement moins bien situé, et si vous voyagez en couple ou en groupe, vous serez peut-être séparés.
Pour les voyageurs qui ont besoin de se lever pour se dégourdir ou pour ceux qui sont pourvus de grandes jambes, un siège près de l’allée peut être nécessaire, mais ne comptez pas pouvoir vous étendre les pattes dans l’allée. À cause du va en vient des passagers et particulièrement du dolly ou chariot en métal qui contient la nourriture et les boissons, vous risquez d’être heurté assez souvent. Lors d’un déplacement sur Amsterdam, j’ai vu le coin de métal d’un de ces chariots percuter le genou d’un homme assis à côté de moi près de l’allée. Le cri de douleur de l’homme fut assez explicite. Je suis persuadé qu’il devait avoir beaucoup de difficulté à marcher le lendemain.
Je privilégie aussi toujours les sièges situés à l’avant de l’avion par opposition à l’arrière. L’air y est plus sain, la nourriture nous arrive en premier et on est sorti plus rapidement de l’avion à destination.