Blogue

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus : l’Île de Komodo

Voyage organisé en petit groupe - Ile de Komodo - Indonésie - Agence de voyage Les Routes du Monde

Voyager en Indonésie hors des sentiers battus : l’Île de Komodo

Principalement connue pour l’ile de Bali avec ses traditions hindouistes, l’Indonésie c’est beaucoup plus ! La richesse de l’Indonésie provient en grande partie de sa situation géographique : pas moins de 17 000 iles entre l’Asie, l’Australie et le Moyen-Orient, 300 ethnies y vivent au rythme de leurs traditions. L’Indonésie est un pays incroyablement diversifié, multiculturel, riche en cultures et traditions. De Sumatra à la Papouasie, en passant par Bali, Java, Flores ou Sulawesi, les paysages, les cultures, les ethnies, les langues, les religions, les traditions sont variés, riches et passionnantes. Voyager sur une nouvelle ile indonésienne, c’est à chaque fois découvrir une nouvelle facette de l’Indonésie, de ses habitants et de la culture.

Autant dire qu’une vie ne suffirait pas à explorer le pays et c’est ce qui le rend si attrayant !

Les iles de l’archipel regorgent de beautés qui combleront les voyageurs, quelles que soient leurs envies. Les amateurs de randonnées et de paysages volcaniques axeront leur voyage en Indonésie sur l’ascension des nombreux volcans : le volcan Bromo ou le Kawah Ljen à Java, le Mont Batur à Bali.

Pour se relaxer, il y a de quoi faire avec toutes les plages du pays (sable noir, blanc, rose, eau bleue turquoise). Les plages paradisiaques inviteront au ressourcement et à la pratique du surf, de la plongée, du snorkeling.

Les aventuriers trouveront leur bonheur en sautant dans des cascades et des lagons, en faisant du snorkeling ou de la plongée sous-marine, en explorant des coins méconnus du pays, dans la jungle.

Les gourmands se délecteront des spécialités locales, de la multitude de restaurants, de fruits frais, etc.

Avides de cultures, vous pourrez explorer temples hindouistes, bouddhistes, mosquées, églises, voir des spectacles de danses traditionnelles et découvrir une multitude de cultures. La faune et la flore sont très riches : oiseaux, papillons, dragons de Komodo, raies manta, orang-outang …

Parmi toutes les îles de l’archipel, nous retiendrons les principales : Java, où se trouve l’ensemble de temples bouddhistes de Borobudur, unique au monde; Bali et Lombok, les plus visitées et sans doute les plus riches en diversité naturelles et culturelles. Enfin, à l’Est de Bali, des myriades d’iles plus ou moins grandes, qui recèlent toutes des trésors inestimables : Flores, Komodo, Timor, Sulawesi….

Bref, vous l’aurez compris, l’Indonésie est un pays accessible, passionnant, qui peut plaire à tous types de voyageurs, pour un premier voyage ou pour revenir encore et encore. C’est aussi un pays d’Asie du Sud-Est différent des autres, qui peut être découvert alors que la saison des pluies bat son plein plus au nord et convient parfaitement dans un arrêt tour du monde, voyage au long cours ou lors d’un long voyage en Asie.

Les locaux sont également chaleureux et accueillants et adorent partager des moments de vie avec les voyageurs! Et ils adorent se prendre en photo avec vous…!

Avec plus de 17 500 iles, il serait donc vraiment dommage de ne se cantonner qu’à Bali et de ne pas profiter d’un voyage en Indonésie pour explorer la richesse de ses autres iles et cultures et ainsi d’autres facettes du pays.

Les iles de Komodo

L’île de Komodo fait partie des Petites îles de la Sonde et se situe à l’Ouest de l’île de Flores. Elle fait partie du Parc National de Komodo, créé en 1980 pour protéger les dragons de Komodo et étendu en 1984 à la zone maritime. Le Parc National de Komodo comprend les îles de Komodo, de Rinca, de Padar et 26 autres plus petites îles. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Ces îles volcaniques sont habitées par une population d’environ 5000 lézards géants, dont l’apparence et le comportement les a fait surnommer les « dragons de Komodo ». L’environnement marin du parc y est également exceptionnel et est l’un des plus riches au monde en faune et flore marine.

Le meilleur moyen de visiter le parc est de passer quelques jours sur un bateau privé et débarquer de temps en temps aux principaux attraits. Le soir venu, pourquoi ne pas prendre un apéro au soleil couchant…

Pas encore convaincus de venir visiter l’île de Komodo lors de votre prochain voyage en Indonésie ? Alors une dernière petite considération, si vous pensez que c’est trop loin ou trop compliqué… Sachez qu’il faut à peine une heure en avion pour aller de Bali (DPS) à Labuan Bajo à l’extrême ouest de Flores.

Si vous aussi, vous rêvez de voir de vos propre yeux des dragons de Komodo, d’ascensionner des volcans comme le Bromo, ou de découvrir les temples hindouistes de Bali, Les Routes du Monde vous propose un voyage en petit groupe (16 voyageurs max) en Indonésie.

Nous débutons ce circuit avec l’île de Java et ses volcans magnifiques et accessibles comme le Bromo et le Kawah Ijen et ses fabuleux temples de Borobudur et Prambanan, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous poursuivons ensuite avec l’île de Bali où est né le mot… beauté.

Source sacrée de Tirta Empul, Gunung Kawi, Mont Batur, vélo dans la sublime campagne balinaise, cours de cuisine… En finale, nous passons 2 jours sur un bateau privé à explorer les îles et les fonds marins du parc de Komodo.

Découvrez ici, notre voyage unique dans ces iles mythiques :

https://www.routesdumonde.com/voyages-petits-groupes/indonesie-java-bali-komodo-2/

Nous organisons aussi des voyages sur mesure en Indonésie, que ce soit Java, Bali, Sulawesi, en famille ou entre amis, pour 2 ou 3 semaines, toutes nos informations ici.

https://www.routesdumonde.com/voyages-sur-mesure/indonesie/

Partagez